Activités


Warning: Undefined array key "file" in /home/ardrfrgqlu/www/wp-includes/media.php on line 1734

VISITE GUIDÉE du Marché de gros de LYON : Mardi 4 juin 2024 à 8 h

Premier marché de gros français privé en fruits et légumes par qui transitent plus de 300 000 tonnes de marchandises chaque année, le Marché de Gros de Lyon-Corbas dessert plus de 2172 clients en grosse majorité implantés dans la région Rhône-Alpes.

Ses 35000 m² de bâtiments sont répartis de manière suivante :

– Un carreau des producteurs de 2600 m² qui regroupe 61 opérateurs

– Deux bâtiments totalisant 32 000 m² dédiés à l’activité grossiste

– Un centre de tri accessible à tous les usagers du site qui recycle plus de 85% des déchets

Figure exemplaire de la filière fruits et légumes et pilote au niveau des marchés de gros européens, les grossistes du Marché de Gros de Lyon-Corbas sont engagés dans 3 démarches Qualité : Fel’ Engagement, Fel’ Partenariat et Fel’ Excellence.

Retrouvez les meilleurs professionnels en fruits et légumes et découvrez une nouvelle source de fraîcheur et de saveurs pour vos produits.

La visite qui débute à 8h se déroule de la façon suivante :

Présentation en salle de réunion pour expliquer le fonctionnement du Marché de gros, puis départ pour la visite des bâtiments des grossistes.

Mâchon prévu vers 10h : saucisson lyonnais, lard, tripe à la lyonnaise, tête de veau, fricassée d’andouillette, accompagné de gratin dauphinois. 1 pot de vin pour 4 personnes, fromage blanc et café.

VISITE GUIDÉE DE LA POMPE DE CORNOUAILLESMARS 2024

L’usine des eaux de Saint Clair, située à Caluire sur la rive droite du Rhône, forme à l’origine un important complexe dont subsistent :

– une pompe pratiquement complète comprenant le cylindre-vapeur, le balancier et la pompe proprement dite.

– deux bassins filtrants avec des voûtes soutenues par des piliers et une galerie d’aspiration.

– un bâtiment de style néoclassique,composé d’un corps central à deux niveaux abritant la pompe et de deux allées symétriques.

L’ensemble, propriété du Grand Lyon, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1988. La pompe de Cornouailles est classée monument historique depuis 1991. Les pompes de Cornouailles de Lyon ont fonctionné jusqu’en 1910 et les bassins filtrants ont été utilisés jusqu’en 1976.

VISITE GUIDÉE du Musée des Sapeurs Pompiers de LYON  janvier 2024

La visite aborde l’évolution du métier de sapeur-pompier à travers les objets-phares du musée et permet une approche ludique et curieuse du patrimoine. 

Vous allez en apprendre beaucoup sur l’histoire des sapeurs-pompiers. Vous pourrez voir des camions, des casques, des médailles ou encore des seaux.

Musée des Pompiers : soldats du feu et… du secours aux personnes

Un musée qui vous fait parcourir toutes les différentes missions du sapeur-pompier, comme le secours aux personnes avec l’exposition en cours « Y’a pas l’feu mais y’a urgence ! ».

Un musée ouvert en 1971 sous Louis Pradel. Le premier objectif est de préserver de la destruction des véhicules devenus obsolètes.

Une équipe de passionnés, tous sapeurs-pompiers, redonnent peu à peu vie à ces matériels d’exception.

En 2005, le musée reçoit l’appellation Musée de France. En 2009, l’association des Amis du Musée est absorbée par le Comité d’Animation Sociale et Culturelle du SDIS du Rhône (association loi 1901), qui devient alors propriétaire de la collection.

L’activité du musée s’intensifie et se diversifie dans les années 2010, avec une ouverture à tous les publics.

Photographies réalisées par André VESSIGOT

VISITE GUIDÉE – POMPE DE CORNOUAILLES NOVEMBRE 2023

Visite proposée une nouvelle fois en mars 22024

VISITE GUIDÉE DES MADONES – SEPT 2023

On peut certainement parler d’un attachement filial entre les Lyonnais et la Vierge Marie qui explique l’apparition de statues religieuses dans les rues de la ville au cours des siècles.

La floraison de ces sculptures coïncide avec trois dates-clés de l’histoire mariale de Lyon :

  • 1643 : instauration du vœux des échevins
  • 1852 : installation de la statue dorée sur le clocher de la chapelle de Fourvière
  • 1854 : proclamation du dogme de l’Immaculée Conception

Les emplacements de statues recensées datent majoritairement du XIXème siècle et beaucoup sont aujourd’hui vides. Que ce soient des constructions contemporaines (XIXème et XXème siècles), des aménagements sur une façade plus ancienne ou des réinstallations de statues, ces emplacements possèdent ou ont possédé une sculpture religieuse en ronde-bosse ou en relief, dans une simple cavité (niche) ou abritée dans un ensemble architectural plus élaboré (édicule à niche).

Photographies réalisées par Mireille ALCAIS

VISITE GUIDÉE : TOUTANKHAMON – février 2023

Replica of the burial mask of egyptian pharaoh tutankhamun

Toutankhamon, (Né vers1345, mort vers 1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire).

De son temps, Toutankhamon n’était pas considéré comme un grand pharaon, en raison de son court règne. Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu’elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l’époque et faisant état d’une malédiction du pharaon.

Toutankhamon a emporté dans sa tombe ses fournitures de petit écolier : une palette de scribe en ivoire à son nom, dans laquelle subsistent des pains d’encre rouge et noir bleu ainsi que sept calames permettant d’écrire cornaline, d’obsidienne et de pâtes de verre colorées dont le couvercle est en ivoire ; un lissoir permettant de rendre son intégrité au papyrus après en avoir gommé les erreurs. L’entraînement physique, comme le tir à l’arc, la course en char, la chasse dans le désert, fait également partie de son éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *