Ce qui a été fait

VISITE GUIDÉE DE LA POMPE DE CORNOUAILLESNOVEMBRE 2023

L’usine des eaux de Saint Clair, située à Caluire sur la rive droite du Rhône, forme à l’origine un important complexe dont subsistent :

– une pompe pratiquement complète comprenant le cylindre-vapeur, le balancier et la pompe proprement dite.

– deux bassins filtrants avec des voûtes soutenues par des piliers et une galerie d’aspiration.

– un bâtiment de style néoclassique,composé d’un corps central à deux niveaux abritant la pompe et de deux allées symétriques.

Visite détaillée sur la réalisation faite en 2024

VISITE GUIDÉE DES MADONES – SEPT. 2023

On peut certainement parler d’un attachement filial entre les Lyonnais et la Vierge Marie qui explique l’apparition de statues religieuses dans les rues de la ville au cours des siècles.

La floraison de ces sculptures coïncide avec trois dates-clés de l’histoire mariale de Lyon :

  • 1643 : instauration du vœux des échevins
  • 1852 : installation de la statue dorée sur le clocher de la chapelle de Fourvière
  • 1854 : proclamation du dogme de l’Immaculée Conception

Les emplacements de statues recensées datent majoritairement du XIXème siècle et beaucoup sont aujourd’hui vides. Que ce soient des constructions contemporaines (XIXème et XXème siècles), des aménagements sur une façade plus ancienne ou des réinstallations de statues, ces emplacements possèdent ou ont possédé une sculpture religieuse en ronde-bosse ou en relief, dans une simple cavité (niche) ou abritée dans un ensemble architectural plus élaboré (édicule à niche).

VISITE GUIDÉE TOUTANKHAMON – février 2023

Toutankhamon, (Né vers1345, mort vers 1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie (Nouvel Empire).

De son temps, Toutankhamon n’était pas considéré comme un grand pharaon, en raison de son court règne. Il doit sa célébrité à la découverte de sa sépulture par l’archéologue britannique Howard Carter le 4 novembre 1922 et au fabuleux trésor qu’elle recèle. La notoriété de la découverte augmenta grâce à une légende reprise par la presse de l’époque et faisant état d’une malédiction du pharaon.

Toutankhamon a emporté dans sa tombe ses fournitures de petit écolier : une palette de scribe en ivoire à son nom, dans laquelle subsistent des pains d’encre rouge et noir bleu ainsi que sept calames permettant d’écrire cornaline, d’obsidienne et de pâtes de verre colorées dont le couvercle est en ivoire ; un lissoir permettant de rendre son intégrité au papyrus après en avoir gommé les erreurs. L’entraînement physique, comme le tir à l’arc, la course en char, la chasse dans le désert, fait également partie de son éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *